Twitter comme média pour la communication transfrontalière des événements locaux dans la Grande Région – une analyse de contenu et de réseau

par :
Thilo von Pape
Enseignant et chercheur à l’université de Hohenheim (Stuttgart)
&
Michael Scharkow
Collaborateur scientifique à l’université de Munster et Hohenheim

 

Objet de la recherche
Les informations sur des manifestations culturelles en région frontalière passent traditionnellement par les médias de masse locaux et régionaux comme la presse quotidienne (Républicain Lorrain / Saarbrücker Zeitung) et les hebdomadaires. Or, ces médias sont souvent limités à un côté de la frontière. Récemment, cette offre a été complétée par des services en ligne parfois plurinationaux comme le site diegrenzgaenger.lu / lesfrontaliers.lu ou encore le service de micro-blogage Twitter. Avec sa base technologique universelle et son intégration dans des réseaux sociaux, ce service est technologiquement capable d’atteindre des publics bien au-delà des lectorats classiques d’une publication de presse ou même d’une rédaction en ligne, mais on en sait peu sur la portée effective de Twitter.

 

L’objectif de cette étude a été de faire un premier constat descriptif et topographique des usages de Twitter pour la circulation d’informations sur des manifestations régionales :

 

  • D’où proviennent les informations sur des manifestations régionales qui  circulent sur Twitter ? Proviennent-elles d’autres auteurs de Twitter ou d’autres réseaux sociaux, des médias de masse classiques ou directement des intervenants et institutions organisant les manifestations eux-mêmes ?
  • Comment les informations circulent-elles au sein de Twitter ? Combien de fois sont-elles réenvoyées (« re-tweet »), et dans quels réseaux sociaux et géographiques ?
  • Comment traversent-elles la frontière géographique et celle des langues ? S’agit-il dans Twitter d’un service de portée limitée qui prolonge les informations juste dans la proximité immédiate (sociale et géographique) des auteurs ? Ou Twitter sert-il de pont permettant de franchir la frontière, par exemple grâce aux usagers bilingues qui traduisent les messages pour les passer à leurs contacts de l’autre coté de la frontière ?

 

La méthode utilisé a été le traitement statistique et analytique des tweets par l’outil d’analyse «news classifier», développé par M. Scharkow, le co-auteur, ainsi que les logiciels Gephi et UCINet.



Premiers résultats
Prochainement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.